Le Shiatsu, c’est quoi ?

Shiatsu à Nantes
Souvent on me demande si le Shiatsu ne ressemble pas au Qi Gong ou Tai Chi Chuan… pas du tout, ce n’est pas un art martial.

Il s’agit d’une discipline japonaise vieille de plusieurs millénaires et qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une technique de massage bien-être reconnue au Japon dont l’objectif est de permettre l’harmonie physique et psychologique. Ce n’est pas une pratique médicale, elle est seulement complémentaire et elle se situe dans le domaine préventif de la santé.

Adapté à tout public, le Shiatsu consiste en pressions, frictions et étirements. La séance est donc individuelle ; le traitement se reçoit à corps habillé en fibre légère et naturelle, allongé sur un futon ou sur chaise. On peut prévoir le rajout de coussins pour le confort, dans le cas de mal de dos, femmes enceintes, personnes âgées etc.

L’action du shiatsu et des techniques d’énergétique orientale, vise les troubles suivants, parmi d’autres :

  • Troubles du sommeil
  • Soulagement de la douleur
  • Surpoids et problèmes d’alimentation
  • Chocs émotionnels, blocages, peurs
  • Migraines
  • Accompagnement à la grossesse

Il y a quelque temps, je lisais sur une vitrine d’esthéticienne de la région nantaise, « Séances de Shiastu » (à la place de Shiatsu), une erreur banale qui donne un jeu de mot aguicheur (« chasse-tout »).
Et malgré tout, le shiatsu n’est pas un « chasse-tout » mais ça aide à rester en bonne santé !

Bonne année chinoise du chien.