Shiatsu et énergétique

Shiatsu à Nantes

Tarifs 2018-2019

> Une séance de Shiatsu est une rencontre.
Le Shiatsu est une synthèse de diverses techniques énergétiques issues de la tradition sino-japonaise, dans le but de dénouer les blocages, surmonter le stress, vaincre la fatigue, et enfin se maintenir en bonne santé.

Adapté à tout public, le Shiatsu consiste en pressions, frictions et étirements. La séance se reçoit à corps habillé en fibre légère et naturelle, allongé sur un futon ou sur chaise. Bijoux et bagues sont proscrits en séance pour éviter tout accident, un piercing peut être ôté par la personne le cas échéant.


>>Séances uniquement sur rendez-vous au 06 15 99 21 36
>>Tarif réduit pour les étudiants en Shiatsu, demandeurs d’emploi, RSA.

> Un Shiatsu complet – 1h15 : 55 euros < Formule 3 séances : 120 euros >
C’est un soin global du corps-esprit qui commence par un repérage énergétique et continue avec un protocole adapté à la personne, au moment précis de la séance.
Le repérage énergétique est un toucher sur des zones réflexes correspondantes aux principaux organes, au niveau du ventre, du poignet ou du dos.

La première séance est précédée d’un entretien qui permet de préparer la rencontre entre praticien et receveur/se, grâce à une collecte d’information qui se révélera précieuse par la suite. Et nous permettra d’aller plus loin, dans le cadre d’une stricte confidentialité.
Le protocole commence généralement par la face avant du corps, notamment au niveau du hara (le ventre selon les japonais) pour passer sur l’ensemble du corps et des méridiens d’acupuncture, et ainsi en égaliser les déséquilibres énergétiques.

> Un petit Shiatsu énergisant – 30 min : 35 euros
C’est un soin shiatsu qui se reçoit assis ou allongé dans le but d’activer le métabolisme en général.
Utile avant un examen, suite à un grand effort, etc… en tout cas, c’est le soin adapté pour bien démarrer la journée !

> Un Shiatsu sur chaise, en entreprise, en événementiel : sur devis
C’est un soin shiatsu qui se reçoit assis ou allongé pour un moment de pure relaxation (dans un cadre événementiel de loisir), ou encore pour surmonter le stress et la fatigue (en entreprise).

> Un massage des pieds au bol indien – 30 min : 35 euros
Technique de massage traditionnel indien, c’est un soin relaxant et harmonisant qui agit sur la nervosité, le colère et le stress, tout en garantissant un effet détoxifiant. Le bol est fait d’un alliage de 5 métaux adaptés à notre bien-être qui finalement agissent sur le métabolisme. « La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles« .

> Un traitement énergétique chinois – 30 min : 35 euros
moxa, aimants ou ventouses
Trois méthodes de soin traditionnel par la chaleur (chaleur yin en énergétique), adaptés au traitement de la douleur dans un logique de rétablissement rapide :

  • Composant de la technique de moxibustion, la moxa est un soin à base d’armoise chauffée utilisé en Chine en application locale, depuis plus de trente siècles av. J.C.
  • Les ventouses font partie d’une tradition asiatique présente dans plusieurs cultures, en application locale fixe ou intégrées dans un massage bien-être à l’huile
  • Les aimants ont une action chauffante sur la durée, grâce à l’énergie magnétique. Il s’agit de petits aimants calibrés que le praticien applique à des points d’acupuncture

>>Déplacement à domicile : supplément de 20 euros
>>Possibilité d’abonnements à 3 séances minimum
>>Tarif réduit pour les étudiants en Shiatsu, demandeurs d’emploi, RSA.

ATTENTION : toute séance non décommandée 24h à l’avance sera due, sauf cas particuliers.

Nota bene : les soins constituent une méthode de bien-être préventive, sans vocation médicale ni paramédicale. Aucun traitement ne peut remplacer une consultation médicale.

 

 

Articles récents

Sôtaï, cet inconnu

Sôtaï (ou encore Sôtaï-Hô) est un mot japonais inventé par le Dr Keizo Hashimoto dans les années 70.

Il s’agit d’une méthode douce d’équilibrage basée sur le mouvement et la respiration, qui s’intègre normalement à ma séance de Shiatsu, selon besoins. Le Sôtaï est peu connu en Europe, cependant il commence à se diffuser en France grâce à Toshi ICHIKAWA ou Hiroshi IWAOKA, parmi d’autres.

Point de vue étymologique, on comprend vite l’approche du Dr Hashimoto : le Sôtaï est une sorte d’anti-gymnastique.
Le terme Sôtaï represente l’inversion des deux caractères formant le mot usuel Taisô, la gymnastique en japonais. Le Taisô classique nécessite la performance et le dépassement de soi, alors que le Sôtaï demande un effort physique très limité : juste le mouvement nécessaire à réduire la tension musculaire.
En effet, pour redresser une posture déformée, il faut travailler sur la tension musculaire. Dans ce but, le Dr. Hashimoto a découvert une logique de mouvement simple : si le corps bouge vers une direction facile et agréable, le corps retrouve l’équilibre.

Le Sôtaï consiste à guider la personne à faire des mouvements sans douleur ni tension excessive, accompagné par une respiration lente et consciente. Ces mouvements peuvent être répétés chez soi sans guidage, pour continuer le travail de la séance, un peu comme du Yoga ou du Qi Qong.

Plus précisément, le receveur est également actif pendant la séance parce qu’il réalise le mouvement sous le contrôle du praticien avec un guidage manuel et vocal ; « plutôt à droite ou à gauche ? », « ne négligez pas de respirer » etc.

Hashimoto explique que nous aspirons tous à nous éloigner de la douleur pour une mécanique de protection. La douleur est donc un signal d’alarme essentiel.
Le sens du Sôtaï est finalement clair : éviter tout effort dès qu’il y a douleur ou inconfort pour retourner vers une sensation globale de bien-être.

Pour en savoir plus :
Toshi Shiatsu : le Sôtaï

 

  1. Ecole Shiki Shin Dô : inscriptions ouvertes ! Commentaires fermés sur Ecole Shiki Shin Dô : inscriptions ouvertes !
  2. Le joli mai 2018. 2 Réponses
  3. Journées nationales du Shiatsu 2018 Commentaires fermés sur Journées nationales du Shiatsu 2018
  4. Le Shiatsu, c’est quoi ? Commentaires fermés sur Le Shiatsu, c’est quoi ?
  5. Le prix du Shiatsu et ses effets Commentaires fermés sur Le prix du Shiatsu et ses effets
  6. En collaboration… portes ouvertes 2017 ! Commentaires fermés sur En collaboration… portes ouvertes 2017 !
  7. La vertu de bien manger Commentaires fermés sur La vertu de bien manger
  8. Jusqu’au dernier rayon d’automne Commentaires fermés sur Jusqu’au dernier rayon d’automne
  9. Journées Nationales du Shiatsu Commentaires fermés sur Journées Nationales du Shiatsu